Nettoyer le carrelage après la pose

Difficulté :

Voilà ! Votre carrelage est posé et vous pouvez être fier du résultat. Cependant il reste une étape primordiale à réaliser : le nettoyage après pose. Il est nécessaire de porter attention à ce nettoyage afin de débarrasser de la poussière votre carrelage, mais aussi afin d’éviter les traces éventuelles de mortier qui peuvent se révéler compliquées à retirer une fois sèches.
Vous découvrirez dans cet article quelques conseils et astuces pour bien nettoyer votre carrelage après la pose.

Matériel nécessaire:

  • un seau;
  • une éponge;
  • un chiffon;
  • un produit d’entretien spécial carrelage;
  • un produit spécial « voile de ciment » ou de l’acide chlorhydrique

Le nettoyage du mortier-colle

Pour une efficacité optimale, il est vivement recommandé de nettoyer vos carreaux progressivement au fur et à mesure de la pose de carrelage et assez rapidement afin d’éviter les éventuelles traces de mortier-colle.
Vous avez également la possibilité de nettoyer l’ensemble de la surface une fois le travail de pose terminé. Cependant il faut veiller à le faire avant que le mortier-colle ne sèche.

Durant la pose :

Utilisez une éponge humide pour enlever toutes les traces de mortier-colle sur les carreaux en prenant soin de la rincer souvent. Prêtez une attention particulière au rinçage de l’éponge, en effet une fois sec, le mortier est très difficile à éliminer.
Ensuite, il vous suffit de passer un chiffon sec sur les carreaux afin d’enlever les dernières traces de mortier et de sécher le carrelage. Tant que le mortier-colle est sec, évitez d’appuyer sur les carreaux.

Le nettoyage des traces de mortier à joint

Une fois le carrelage jointoyer, il vous faut nettoyez les éventuelles traces de mortier à joint restées sur votre surface.

Durant la pose du joint :

Nettoyer le surplus de joint une fois seulement qu’il a commencé à prendre. Il est inutile de le faire avant. Vous passez ensuite une éponge humide pour enlever les résidus sur les carreaux, et comme pour le mortier-colle, n’hésitez pas à rincer régulièrement votre éponge. Comme pour le nettoyage précédent, passez un chiffon sec pour finaliser l’opération.

L’élimination des traces blanches sur le carrelage

Il peut arriver que des traces blanches persistent sur vos carreaux. Appelées « voile de ciment », ces traces font leur apparition à hauteur des joints lorsqu’ils sèchent. En fait, ce phénomène s’explique par un mélange de résidus de ciment et d’eau qui apparaissent à la surface du joint. Pour éliminer ces traces, il vous faut utiliser un produit spécial « voile de ciment », si vous n’avez pas ce produit, vous pouvez également utiliser un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau. Il est conseillé de faire très attention quand vous utilisez ces produits, qui peuvent être dangereux.

Avec un produit spécial « voile de ciment »

Dans le cas où vous utilisez ce genre de produit, il vous suffit de répartir le produit sur l’ensemble des surfaces tachées avec une éponge et de frotter avec une brosse sur les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Vous terminerez l’opération en rinçant la surface et en la laissant sécher.

Avec le mélange eau + acide chlorhydrique

Dans le cas où vous utilisez ce mélange, il est indispensable que vous vous protégiez en utilisant des gants ménagers. Le mélange optimal est le suivant : ¾ d’eau pour ¼ d’acide chlorhydrique. Il faut toujours verser l’acide dans l’eau, et ne pas faire l’inverse. Comme pour la méthode précédente, il suffit ensuite de frotter avec une brosse ou une éponge, rincer à l’eau claire et enfin laisser sécher.

Le nettoyage du carrelage

Il est vivement conseillé d’attendre que le carrelage soit complètement sec avant de le nettoyer. Le mieux est même d’attendre 1 à 2 jours après la pose des joints avant de nettoyer entièrement votre surface carrelée.
L’entretien du carrelage est très simple, ce qui en fait un revêtement très pratique. Voici quelques conseils pour nettoyer au mieux votre carrelage :

  • Mélangez du produit nettoyant carrelage et eau dans un seau ;
  • Pour le carrelage mural, utilisez une éponge ;
  • Pour le carrelage sol, utilisez une serpillère ;
  • Procédez à un nettoyage régulier de votre carrelage.