Le parquet



Pose de parquet pour une ambiance chaleureuse et naturelle

Le parquet est un type de revêtement de sol en bois. On distingue deux procédés de fabrication : bois massif et contrecollé. Les lames en bois massif sont robustes et très appréciées pour leur esthétique naturelle. Disponibles dans une épaisseur de 9 à 35 mm, elles s’adaptent à toutes les pièces même celles qui sont exposées à l’eau de manière fréquente. Les lames et les panneaux contrecollés reprennent, eux, le charme naturel du bois. Fabriqués à partir de petits éléments assemblés sous forme carrée et collés pour former des lames ou des panneaux, ils sont très faciles à poser sur différents supports.

   

Quels sont les avantages du parquet ?

Le bois est un matériau naturel robuste, élégant et chaleureux. Il est anallergique et rend les pièces accueillantes et agréables à vivre. Excellent isolant, le parquet participe aussi à l'équilibre hygrométrique de la maison. C’est donc un matériau qui permet d’optimiser le chauffage et de maîtriser la consommation d’énergie. En matière d’acoustique, il répond aux nouvelles normes phoniques de 58 dB et participe à la correction acoustique dans une pièce. En cas d'incident et de détérioration, il est aussi facile de remplacer les lames et panneaux sans avoir à rénover entièrement l’ensemble du sol. A long terme, c'est vraiment un excellent investissement, sa durée de vie pouvant aller de 20 à 70 ans selon l’essence choisie et l’entretien prodigué. Côté finition, le parquet se présente sous différentes teintes naturelles propres aux essences en version brillante, mate, satinée, huilée, cirée, blanchie, cérusée, fumée, teintée, lasurée brossée ou creusée.

   

Quel parquet choisir ?

Le choix du parquet ne doit pas se faire au hasard ou tout simplement sur la base de l’esthétique. Il doit répondre à certains critères comme l’usage, la pose ou encore l’entretien. Plus l'usage est élevé, plus l'essence doit être dure. Pour les zones de passage faible ou intermittent comme les couloirs et les chambres, le parquet de classe de dureté A convient : aulne, épicéa, pin sylvestre et sapin. Pour les zones de passage moyen comme le séjour et la salle à manger, il est préférable d'opter pour des parquets de classe B fabriqués avec des essences de bouleau, châtaigner, mélèze, merisier, noyer, pin maritime. Pour les zones de passage intense comme le hall d'entrée, la cuisine ou encore les pièces de vie, ce sont les parquets de classe C : angélique, charme, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, iroko et orme. Et enfin pour les zones de passage très intense, il est impératif de préférer des parquets de classe D. Si toutes les essences de bois peuvent être utilisées comme parquet dans le salon, il est bon de savoir que les pièces humides et le sol chauffant requièrent des essences de bois spécifiques pour s’adapter aux conditions de la pièce.

   

Quel parquet est adapté au plancher chauffant ?

Ceux qui offrent une bonne conductivité sans se déformer au contact de la chaleur. Le chêne et les bois exotiques sont les plus recommandés pour ce type d’usage. Ces essences de bois garantissent une résistance thermique inférieure à 0.15m 20 kW, ce qui est idéal pour un sol chauffant à « basse température » jusqu’à 28°C. Que ce soit pour les parquets massifs ou les parquets contrecollés, la dimension des lames ne doit pas dépasser 15 mm d’épaisseur et 120 mm de la largeur. Pour la pose, les professionnels utilisent la technique de double encollage. Les parquets sont installés en pose collée directement sur la chape ou sur l’isolant déjà collé sur la chape.

   

Quelles sont les techniques de pose du parquet ?

Il se pratique majoritairement deux techniques en fonction de la nature et de l'état du support : la pose du parquet collé ou la pose du parquet flottant. La première, classique, consiste à coller le parquet sur du béton, carrelage, plancher ou faux plancher. Technique appropriée au chauffage au sol. La seconde, la pose flottante, repose sur deux procédés : le clipsable et la flottante à coller. La pose par clipsage ne concerne bien sûr que le parquet à clipser : mise en place d'une sous-couche d'isolation phonique puis pose dans le sens de la longueur (parquet clipsable sur deux côtés) ou en longueur et largeur (parquet clipsable sur quatre côtés). La flottante à coller consiste à coller les lames entre elles.

   

Entretien du parquet

Pour préserver la teinte du bois et sa durée de vie, le parquet requiert un entretien périodique qui dépend de sa finition (verni, huile ou ciré) et de son usage. La finition vernie (ou vitrifiée) s’entretient avec un polish spécial "rénovation de parquets vitrifiés". L’huile offre une protection en profondeur et protège la surface du parquet contre les taches et les salissures. Les parquets à la finition huilée demandent peu d'entretien, il suffit de les laver au savon. La finition cire s’entretient très facilement avec un coup d’éponge humide.