Le PVC



Un revêtement de sol PVC, souple et résistant

Très tendance, le sol PVC habille toutes les pièces avec style. Ce revêtement de sol s’impose comme un véritable élément de décoration au même titre que les autres sols souples, linoléum, liège, vinyle et fibres végétales telles que coco, sisal et jonc de mer. Si PVC et vinyle se ressemblent au point de les confondre, ils n’ont toutefois pas le même procédé de fabrication. Les sols PVC sont réalisés dans un sol plastique fabriqué par calandrage alors que les sols vinyle expansé relève de l'enduction.


Pourquoi choisir un sol PVC ?

Pour ses nombreux avantages. Outre le fait d'être économique et facile à poser, il a une bonne qualité d’isolation, tant acoustique que thermique. Il s'adapte même au sol chauffant. Dans le cadre d'une rénovation de plancher pour intégrer un chauffage au sol, sa faible épaisseur est idéale pour compenser la hauteur de la chape. Il peut être posé directement au-dessus du revêtement du sol existant, de façon provisoire ou définitive. Facile d'entretien, l'aspirateur ou le balai suffisent à son quotidien et le lavage sait lui redonner un bel éclat. Il convient à toutes les pièces même humides. Question sécurité, il faut savoir que les sols PVC répondent parfaitement aux normes anti-feux en vigueur. Proposés dans un large éventail de formes, couleurs, finitions, dimensions et prix, ils imitent à la perfection le parquet stratifié, le bois et les carrelages en mat, brillant ou satiné.


Quelle forme, quelle qualité choisir ?

Le sol en PVC est disponible à l’achat en rouleau de 2, 3 ou 4 m de large, en dalles et en lames auto-adhésives. Quelle que soit sa présentation, il se pose facilement avec de la colle ou de l'adhésif. Sa composition en cinq couches lui confère une résistance et un confort variables. Une première couche en polyuréthane est placée à la base. Une fine couche d'usure est collée au-dessus tandis qu’un film imprimé assure la décoration. Des multicouches en PVC vierges sont placées à la surface selon la finition choisie. Chaque forme correspond à un rendu. Il est toutefois recommandé de préférer le PVC en rouleau pour obtenir une surface homogène même si sa manipulation est plus complexe que pour les dalles. Enfin, il est important de se référer à la norme NF-UPEC qui garantit la conformité aux normes européennes et la qualité acoustique du revêtement de sol.


Pour quelle pièce ?

Le sol en PVC est adapté à toutes les pièces de la maison. Le polychlorure de vinyle est robuste et disponible en plusieurs degrés de résistance, à choisir selon l’intensité de passage dans une pièce. Car c'est cette intensité de fréquentation de la pièce qui détermine la couche d’usure et l’épaisseur du sol en PVC. La couche d'usure comprise entre 0,2 et 0,6 mm définit la résistance du revêtement. L'épaisseur totale généralement comprise entre 1,2 et 5,5 mm, caractérise le confort du sol. Les fabricants proposent 3 classes : Classe 21 (usage modéré), Classe 22 (usage normal) et Classe 23 (usage intensif). La Classe 21 présente une couche d’usure de 1,2 à 1,5 mm, adaptée aux pièces à usage modéré comme les chambres et la salle de bain. La Classe 22 est recommandée pour le salon et la salle à manger avec sa couche d’usure de 1,5 à 2,5 mm qui convient à une fréquentation modérée. La Classe 23 est idéale pour les zones de fréquentation intense comme la cuisine ou le couloir. Avec sa couche d’usure de 2,5 à 5,5 mm, le sol PVC durera plusieurs années.


Pour tous les styles de décoration de sol

Le sol PVC permet de copier tous les revêtements possibles et inimaginables : marbre, béton, carrelage et parquet. Le sol PVC imitation parquet reste très tendance. Il reproduit toutes les essences de bois, des plus claires aux plus foncées : épicéa, pin, mélèze, merisier, noyer, teck, chêne, érable, eucalyptus, frêne, hêtre, wengé … Les sols PVC au look naturel réchauffent l’ambiance dans le salon ou dans les chambres. Ceux au caractère brut s’inspirent plus des sols d'ateliers et sont généralement composés de patchwork avec des motifs pierre, bois et même béton. A vous de choisir.