La moquette



La moquette, un revêtement de sol aux atouts intéressants

Longtemps éclipsée par le parquet, le linoléum, la dalle pvc ou encore le carrelage, la moquette fait son come-back riche de nouveaux arguments des plus séduisants. Il faut reconnaître que les fabricants ont su travailler à l'amélioration de sa qualité et de son design pour plus de confort, d'esthétique et de santé. A l'instar des autres revêtements de sols, la moquette est disponible en plusieurs gammes, autant en fibres naturelles (laine) que dans le synthétique (polyester, polyamide…). Economie, bien-être, isolation, facilité de pose et autres atouts, la moquette s'adapte à n'importe quel sol et à bon nombre de décorations. Grâce à un entretien régulier, la moquette contemporaine améliore la qualité de vie et n'occasionne plus de problème d’allergie comme cela a souvent été le cas auparavant.


Quels sont les différents types de moquette ?

On distingue trois types : aiguilletée, tuftée, tissée. La moquette aiguilletée se démarque par ses fibres fixées thermiquement sur un support spécial appelé "dossier" sous lequel se trouve un feutre. C’est ici le meilleur rapport solidité/longévité/prix. La moquette tuftée est le modèle le plus populaire avec sa confection qui reprend le principe de la machine à coudre pour former le velours. La moquette tissée est une produit haut de gamme qui apporte un confort exceptionnel. C'est la même technique de fabrication des tapis.


Pourquoi et comment choisir une moquette ?

Pour plusieurs raisons : isolation thermique et acoustique, surface antidérapante, facilité d’entretien, amélioration de la qualité de l’air, variété d’utilisation, différents coloris et textures, durée de vie (5 à 30 ans) et économie. C'est aujourd'hui un revêtement de sol qui convient à toutes les pièces de la maison Fibre naturelle utilisée depuis toujours dans la fabrication de ce type de revêtements de sol souples, la moquette laine garde dans le temps ses propriétés et assure un confort et une esthétique sans égal. Les coloris et motifs se déclinent du très classique au plus moderne. D’autres fibres végétales sont utilisées pour la fabrication de moquettes naturelles : sisal, jonc de mer, coco... Avec l’évolution de la technologie dans la confection de tissu, la fibre synthétique est de plus en plus appréciée pour sa grande résistance à l’usure. Elle est d’ailleurs recommandée pour les zones à forte fréquentation comme les halls d’entrée ou encore les salons. Champion dans ce domaine : le polyamide. Avec une fibre plus fragile, le polyester reste plutôt réservé aux chambres et salles de bains.


Comment choisir une moquette ?

Si le choix d’une moquette est avant tout une question de goût, il est nécessaire de prendre en considération les besoins de confort comme les contraintes d'usage. Comme l’aspect et le classement UPEC qui détermine la résistance à l’usure (U), il existe la résistance au poinçonnement (P), la résistance à l'eau (E) et la résistance aux produits chimiques (C). Sur l'aspect, les propositions sont légion : frisé, velours, torsadé, bouclé ou encore structuré. Simple question de déco et de praticité. Si la moquette boucle est préférée pour les lieux de passage comme les couloirs ou les escaliers, la moquette velours convient aux salons et chambres pour le confort et la douceur qu'elle apporte. Quant à la présentation, la moquette se vend sur rouleau aux dimensions voulues ou en dalles.


Quelle moquette pour quelle pièce ?

La moquette est un revêtement de sol très important dans la mesure où chaque modèle est adapté à un usage précis, propre à chaque pièce de la maison. Pour les chambres, privilégiez les moquettes en laine, polyamide, acrylique ou polypropylène. Pour les salons et séjours, la moquette en laine pure, polyamide ou laine en fibres mélangées est recommandée par rapport à sa bonne résistance aux brûlures et à l’usure. Pour la salle de bain, privilégiez les moquettes spéciales pièces humides. Pour les couloirs et les tapis d'escalier, la laine en fibres mélangées ou le polyamide sont appréciés pour leur grande résistance à l'usure et leur capacité anti glisse.


Quelle couleur pour une moquette ?

Les fabricants de moquette proposent actuellement une large palette de coloris pour que chaque produit puisse répondre à toutes les envies et au style de décoration intérieure. Ce revêtement de sol se doit être en parfaite harmonie avec la pièce. A savoir que les couleurs claires agrandissent l'espace dans les petites pièces tandis que les moquettes de couleurs sombres permettent un rééquilibrage dans les grands volumes. Le choix de couleur doit également se faire en fonction de l’usage et du type de la pièce. Pour l'entrée, les couloirs ou encore les chambres, mieux vaut privilégier les moquettes de couleurs plus foncées et moins salissantes.


Pose et entretien d'une moquette

Quatre façons d'envisager la pose de moquette : libre, collée, libre sur bandes auto-agrippantes ou tendue sur thibaude. La pose libre convient aux zones à faible fréquentation et de taille moyenne. La pose collée est recommandée pour les grandes surfaces comme le salon. La pose libre sur bandes auto-agrippantes repose sur la même technique de la pose collée en remplaçant la colle par une bande auto-agrippante sur tous les coins de la pièce et les zones sensibles. La pose tendue sur thibaude utilise des bandes d’ancrage fixées au sol à la périphérie de la pièce pour accrocher la moquette. Quelle que soit la pose, le support doit être plan, sec et dépoussiéré. Côté entretien, un nettoyage régulier avec un aspirateur équipé d’électro brosse permet d’enlever les poussières. L’utilisation d’une machine à injection-extraction tous les deux ans environ est préconisé pour lui redonner son aspect d’origine.