Astuces

Chez Espace Sols, notre relation avec nos clients ne se résume pas à la simple vente de revêtements de sols et de murs. Véritables professionnels, nos équipes ont à cœur d’accompagner les clients dans leurs décisions et d’apporter les conseils les plus justes. Notre relation de proximité s’étend également sur Internet où nous proposons sur notre site des fiches astuces pour vous aider dans vos travaux de carrelages. En effet, le carrelage pour la salle de bain ou le carrelage pour la cuisine ne répond pas aux mêmes besoins. Il en va de même pour le carrelage mural ou le carrelage qui sera posé au sol.

Découvrez ci-dessous nos dernières fiches astuces qui vous révéleront tous nos secrets, de la pose de carrelage à l’entretien de vos sols et murs, en passant par les matériaux à privilégier et les meilleurs conseils de nos équipes.

Réaliser des finitions d’angles

Difficulté :

Grâce aux conseils d’Espace Sols, la pose de carrelage sur une surface plane est devenue un jeu d’enfant. Cependant, la pose sur des murs comprenant des angles s’avère un peu plus complexe. Suivez nos quelques astuces pour réaliser des finitions d’angles comme les pros. Carrelage mural et angles rentrants Tout d’abord, il est recommandé d’éviter de couper à l’avance les carreaux d’extrémités de murs tous à la même largeur. En effet, bien souvent les angles entre deux murs ne sont pas exactement verticaux, vous pourriez alors avoir des problèmes de dimensions avec vos carreaux préalablement coupés. Voici une technique rapide …

En savoir plus

Bien choisir les coloris et teintes de votre carrelage

Difficulté :

Le choix de la couleur de vos carrelages ne se fait pas au hasard. Il est en effet primordial d’accorder au mieux son revêtement de sol à ses meubles et son environnement pour avoir une déco harmonieuse et réussie. Vous trouverez dans cet article nos astuces pour bien choisir les coloris de votre carrelage. Quelle couleur pour quelle pièce ? Il n’est jamais simple de trouver la couleur idéale de carrelage. Celle qui s’accordera le mieux à vos meubles et à votre environnement. Tout d’abord, le blanc comme le noir purs sont à éviter ! Préférez des tons « cassés …

En savoir plus

Bien protéger son espace lors de la pose de carrelage

Difficulté :

Poussières, éclaboussure de joints, débris divers et saleté sont monnaie courante lors de la pose de carrelage. Afin d’éviter de détériorer les meubles et surfaces aux alentours, et pour rendre le nettoyage plus facile, nous vous conseillons vivement de bien protéger l’ensemble de la surface à carreler. En protégeant meubles et sols, vous gagnerez non seulement un temps précieux lors du nettoyage de votre chantier, mais vous n’aurez pas la peur de salir ou abimer vos effets personnels et vous travaillerez de manière plus sereine. Découvrez dans cette astuce comment bien protéger votre espace lors de la pose de carrelage que …

En savoir plus

Eliminer les moisissures des joints de carrelage

Difficulté :

Rien de pire que de découvrir des taches de moisissure sur ses joints de carrelage! La plupart du temps, des traces importantes de moisissures révèlent un manque d’aération dans votre salle de bain, et une trop forte humidité. Avant toute chose, interrogez-vous sur la cause de ces moisissures. Votre pièce est-elle mal aérée? Dans ce cas envisagez les solutions possibles pour améliorer l’aération de votre espace. Dans tous les cas, il faut entretenir votre carrelage. Voici quelques conseils pour enlever les tâches de moisissures sur vos joints de carrelage. Découvrez ci-dessous 3 méthodes pour en finir avec ces taches disgracieuses. …

En savoir plus

Fabriquer une frise avec des restes de carrelage

Difficulté :

Petite astuce signée Espace Sols: Une fois votre carrelage posé, vous remarquerez qu’il reste très souvent des chutes dont vous ne savez que faire. Récupérez-les et profitez-en pour les réutiliser en tant que frise! Ne vous y trompez pas! Quelques chutes de carrelage mural ou pour le sol,  bien agencées, peuvent faire une magnifique frise. Effet décoratif et original garanti! Suivez les quelques conseils suivant pour réaliser vous-même votre frise avec les restes de carrelage. 1/ Définir l’emplacement de la frise Pour cela 2 étapes simples : Définissez l’espace requis pour créer votre frise, en long et en large Délimitez …

En savoir plus

Réaliser le joint d’un carrelage de sol

Difficulté :

Poser des joints sur un carrelage de sol nécessite beaucoup de précision. Les joints doivent non seulement être discrets et intégrés de manière esthétique à l’ensemble, mais ils doivent également permettre une étanchéité de premier ordre. Dans le cas inverse, l’eau s’infiltrera entre les carreaux qui pourront se décoller, et tout sera à refaire. Matériel nécessaire: du mortier à joint; une raclette; une éponge; un chiffon sec; un vernis à joint ou un produit anti-humidité pour les joints blancs ou très clairs. Pour en voir de toutes les couleurs Sachez tout d’abord qu’un mortier à joint existe en différentes couleurs. …

En savoir plus

Couper du carrelage

Difficulté :

Lorsque vous devez couper du carrelage pour votre cuisine, votre salle de bain ou même votre extérieur, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous aider de divers outils, comme une simple pince, des machines spécifiques comme les carrelettes ou tout simplement à la main. Le choix de la méthode dépendra de l’épaisseur et du matériau de composition de votre carrelage. Solution 1: Couper du carrelage à l’aide d’une pince ou à la main Si vos carreaux ne sont pas trop épais et en faïence, vous pouvez les couper à la pince ou à la main. L’équipement est rudimentaire, …

En savoir plus

Poser du carrelage de sol

Difficulté :

Poser du carrelage de sol pour votre cuisine ou votre salle de bain n’est pas très difficile. Cependant il ne faut pas prendre cette phase de pose à la légère. Une surface bien préparée est nécessaire et quelques règles sont à respecter. Le matériel indispensable un niveau; une machine à couper le carrelage, également appelé carrelette; du mortier-adhésif; des croisillons; une truelle; un maillet; une spatule à dents carrées. Le matériel facultatif Si la surface de travail n’est pas plane, un enduit de lissage de sol; Si il y a des tâches de graisse sur le sol, un dégraissant que …

En savoir plus

Nettoyer le carrelage après la pose

Difficulté :

Voilà ! Votre carrelage est posé et vous pouvez être fier du résultat. Cependant il reste une étape primordiale à réaliser : le nettoyage après pose. Il est nécessaire de porter attention à ce nettoyage afin de débarrasser de la poussière votre carrelage, mais aussi afin d’éviter les traces éventuelles de mortier qui peuvent se révéler compliquées à retirer une fois sèches. Vous découvrirez dans cet article quelques conseils et astuces pour bien nettoyer votre carrelage après la pose. Matériel nécessaire: un seau; une éponge; un chiffon; un produit d’entretien spécial carrelage; un produit spécial « voile de ciment » ou de …

En savoir plus

Protéger le carrelage de terrasse des marques de pots de plante

Difficulté :

Lorsque l’on a une terrasse carrelée, on aime l’agrémenter de plantes en pot, afin de décorer son extérieur en lui donnant vie et couleurs. Cependant, il est courant que votre carrelage soit par la suite marqué par les pots. Découvrez dans cet article quelques conseils pour éviter les marques de pots. L’élimination des traces calcaires sur le carrelage Il n’est pas rare qu’au fil du temps, des taches de calcaire apparaissent sous les pots de vos plantes et viennent s’incruster sur votre carrelage de terrasse. Il est alors nécessaire de bien nettoyer sa terrasse, avant d’éventuellement y installer des protections. …

En savoir plus