Bien choisir les coloris et teintes de votre carrelage

Le choix de la couleur de vos carrelages ne se fait pas au hasard. Il est en effet primordial d’accorder au mieux son revêtement de sol à ses meubles et son environnement pour avoir une déco harmonieuse et réussie.

Vous trouverez dans cet article nos astuces pour bien choisir les coloris de votre carrelage.

Difficulté :

nuanciers

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Il n’est jamais simple de trouver la couleur idéale de carrelage. Celle qui s’accordera le mieux à vos meubles et à votre environnement.

    • Tout d’abord, le blanc comme le noir purs sont à éviter ! Préférez des tons « cassés » et clairs, plus discrets comme les couleurs sable, crème ou écru. Ces couleurs donneront une grande luminosité à votre pièce et seront parfaites dans une chambre, une cuisine ou une petite pièce.

 

    • Les couleurs plus foncés comme l’anthracite ou le chocolat sont également de très bons choix, mais ils sont réservés à vos pièces les plus grandes et les plus lumineuses.

 

  • Les carreaux à motifs peuvent également être un choix judicieux mais relativement osé. Il faut être bien sûr de faire le bon choix. En cas de doute, tournez-vous plutôt vers des couleurs unies, plus sobres et plus pérennes niveau tendances

Quelques astuces pour accorder ses meubles à son carrelage

Une fois que vous avez choisi la couleur de votre carrelage, il reste une étape importante : associer son carrelage avec son mobilier.

Avec un carrelage de couleur foncée

  • Afin de donner du style et de la couleur à vos pièces, jouez avec les tendances « industrielles » de mobilier, qui vous permettront d’ajouter des lignes épurées à votre espace.
  • N’hésitez pas à opter pour des meubles massifs, dans un esprit un peu baroque, afin d’optimiser un style particulier et tendance.

Avec un carrelage de couleur claire, optez pour des meubles en pin de couleur vive

  • Choisissez en priorité des meubles en pin, avec des couleurs vives.
  • Ne surchargez pas votre pièce de meubles, afin de ne pas créer d’ambiance anxiogène.
  • Vous pouvez même vous laisser aller aux bois cérusés, qui pourront créer une touche très personnelle à votre espace.
Le Conseil Espace Sols
Plus votre carrelage sera foncé et plus son entretien sera facile. Mais attention, un noir trop pur peut au contraire être difficile à nettoyer ! 
Dans la pose, privilégiez des joints les plus minces possibles et de préférence dans un coloris assez foncé également.