Réaliser des finitions d’angles

Grâce aux conseils d’Espace Sols, la pose de carrelage sur une surface plane est devenue un jeu d’enfant. Cependant, la pose sur des murs comprenant des angles s’avère un peu plus complexe.
Suivez nos quelques astuces pour réaliser des finitions d’angles comme les pros.

Difficulté :

carreau-ciment

Carrelage mural et angles rentrants

Tout d’abord, il est recommandé d’éviter de couper à l’avance les carreaux d’extrémités de murs tous à la même largeur. En effet, bien souvent les angles entre deux murs ne sont pas exactement verticaux, vous pourriez alors avoir des problèmes de dimensions avec vos carreaux préalablement coupés.

Voici une technique rapide qui permet de mesurer la largeur du carreau d’extrémité à couper. Superposez votre carreau sur le dernier carreau entier, en le calant contre le mur adjacent. Tracez la ligne de coupe en suivant bien le bord du dernier carreau. Cette technique fonctionne aussi bien pour le carrelage mural que pour le carrelage pour le sol.

Vous pourrez ajuster la dimension du carreau à l’aide d’une lime une foi coupé. Attention, si vous ne prévoyez pas de carreler le mur adjacent, poser votre dernier carreau de manière très précise. Si vous comptez le carreler également, la précision est moins importante, mais veillez quand même à être le plus précis possible.

Carrelage mural et angles saillants

Les baguettes d’angle, disponibles en différents coloris, permettent d’obtenir une finition parfaite sur un angle saillant. Elles ont également l’avantage de protéger les carreaux en limitant les risques d’ébréchure et d’obtenir une jointure esthétique en masquant les éventuels petits défauts.

Voici quelques astuces pour bien poser vos baguettes d’angle.

    1. Carrelez d’abord votre premier mur. Ensuite, il vous suffit d’appliquer une bande de colle sur le mur adjacent. Prenez un carreau et appuyez-le bien sur ce mur, en veillant à ce qu’il soit aligné avec les carreaux du mur déjà carrelé.
    2. Posez vos baguettes d’angle.
    3. Une fois vos baguettes d’angle posées, continuez à carreler votre mur : la baguette d’angle permet d’obtenir une belle jointure entre deux pans de mur. Partez de votre baguette d’angle pour carreler le le mur en retour d’angle.

 

Le Conseil Espace Sols
Il est possible de rectifier légèrement la position des carreaux avant que la colle n'ait séché.